La sûreté et la sécurité de l’hôtel est une question sérieuse. Même les plus petites résidences sont tenues par la loi de respecter certaines normes. Tout lieu accueillant des clients payants, des hôtels de luxe aux auberges de jeunesse en passant par les chambres d’hôtes de petite taille, doit accorder une attention permanente à la sûreté et à la sécurité de l’établissement.
Bien que le sujet soit vaste, voici les cinq principaux problèmes rencontrés par chaque hôtel et fournisseur d’hébergement au Maroc et dans le monde.
Problèmes de sécurité dans les hôtels: cinq menaces importantes à prendre en compte
- Problèmes de sûreté et de sécurité dans les hôtels # 1. Urgences de sécurité
- Problèmes de sûreté et de sécurité dans les hôtels # 2. Visiteurs non autorisés
- Problèmes de sûreté et de sécurité dans les hôtels # 3. Vol (physique et d’identité)
- Problèmes de sûreté et de sécurité dans les hôtels # 4. Cybercriminalité
- Problèmes de sûreté et de sécurité dans les hôtels # 5. Comportement antisocial
Safety and Security issues in hotels #1: Safety emergencies
La fourniture d’alarmes, de dispositifs de sécurité, de procédures d’évacuation et de protocoles d’urgence est obligatoire dans les établissements résidentiels de toutes tailles. Les risques comprennent, mais sans s’y limiter, ceux des incendies, des inondations, des catastrophes naturelles et du terrorisme. Même avec des systèmes en place, il est essentiel pour des aperçus et des ajustements réguliers, ainsi que pour des vérifications continues que toutes les alarmes, etc., sont en bon état de fonctionnement.
Les défis incluent le facteur de peur en cas d’incident. Même avec une formation régulière, le personnel qui n’est pas habitué à faire face à des situations à indice d’octane élevé est susceptible d’agir de manière peu orthodoxe, mettant potentiellement des vies en danger. Une façon de contourner ce problème est d’employer des agents de sécurité privés accomplis pour faire face aux situations stressantes. Leur présence dans les hôtels peut donc. être utilisé dans un rôle de sécurité plus régulier, tout en étant sur place prêt à réagir en cas d’urgence.
Safety and Security iProblèmes de sûreté et de sécurité dans les hôtels # 2. Visiteurs non autorisésssues in hotels #2. Unauthorized visitors
Les grands hôtels, en particulier, ont des problèmes constants avec la présence de personnes sur place qui ne devraient pas être là. Ajoutez des espaces publics, tels que des bars et des restaurants, et l’ampleur du problème commence à devenir claire. Alors que le personnel doit être encouragé à faire connaissance avec les clients pour déterminer d’éventuels visiteurs non autorisés, l’utilisation de gardes de sécurité et de caméras de surveillance est la méthode la plus robuste pour y faire face.
Problèmes de sûreté et de sécurité dans les hôtels # 3. Vol
Le vol d’articles physiques est un problème courant dans les petites et grandes entreprises. Cela comprend les sources extérieures qui pénètrent dans une installation dans l’intention de voler, le personnel qui prend des articles aux clients ou à d’autres membres du personnel, le vol de parking et le vol de propriété de l’hôtel. Les caméras de sécurité sont indispensables, de préférence celles qui sont surveillées 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et les agents de sécurité peuvent également avoir un effet dissuasif.
Problèmes de sûreté et de sécurité dans les hôtels # 4. Cybercriminalité
La cybercriminalité, et en particulier le vol d’identité, est un risque énorme pour l’hôtellerie. Les pirates informatiques ne voudraient rien de mieux que d’accéder aux nombreux détails de carte de crédit traités dans les hôtels. C’est la version du 21e siècle du vol à la tire.
Mettre en place des politiques informatiques strictes et une surveillance dynamique continue est le moyen d’éviter cela, de préférence via un service de cybersécurité professionnel conçu pour faire face en permanence à cette menace en constante évolution.
Problèmes de sûreté et de sécurité dans les hôtels # 5. Comportement antisocial
Un autre gros problème est celui du comportement antisocial. Que cela ait lieu dans les parties communes d’un hôtel ou dans les chambres, il est essentiel de prendre des mesures proactives pour éviter l’escalade. Le mieux est de combiner une présence de sécurité et une surveillance CCTV 24 heures sur 24. De cette façon, les agents de sécurité peuvent, de préférence, désamorcer une situation instable ou, si le comportement le justifie, intervenir, retenir et contacter les services répressifs appropriés.
OMEGA SÉCURITÉ est le leader marocain de la sûreté et de la sécurité des hôtels
Les propriétaires et la direction des hôtels ont l’obligation légale et morale de garantir que leur sûreté et leur sécurité sont du plus haut niveau possible. Leader mondial de la sécurité, OMEGA SECURITY est le partenaire idéal pour l’expertise de l’industrie et fournit un service incomparable qui couvre tous les aspects requis par la loi.
Ne laissez pas la sûreté et la sécurité de votre hôtel au hasard. Visitez www.omegagroup.ma pour en savoir plus et organiser une discussion confidentielle et sans engagement sur la façon dont leur expertise peut profiter à votre emplacement.