loader image

LES 10 CONSEILS POUR NETTOYER UN TAPIS

Webp.net resizeimage 54 1

LES 10 CONSEILS POUR NETTOYER UN TAPIS

  1. Nettoyage à la vapeur:
    Le nettoyage à la vapeur a un grand avantage en éliminant près de 100% des bactéries et des germes des surfaces. Lorsque vous avez un tapis et que vous voulez le conserver pendant de nombreuses années, cela peut valoir la peine d’investir dans un bon balai à vapeur capable de désinfecter un tapis. Assurez-vous que les fibres qui composent votre tapis peuvent être nettoyées à la vapeur en lisant les instructions de nettoyage et en effectuant un test sur une petite zone.
  2. Nettoyeur de tapis:
    Pour enlever une tache sur un tapis, il est conseillé d’utiliser un produit nettoyant spécialement conçu à cet effet. Il existe différentes solutions de nettoyage, et certaines sont même formulées pour éliminer les taches laissées par les animaux domestiques.

    Vous pouvez les utiliser directement sur les taches, ou avec un shampooing pour tapis. Veillez à bien lire les conseils de nettoyage au dos de votre tapis et sur l’emballage du produit pour éviter d’endommager les fibres ou la couleur.
  3. Nettoyage à sec d’un tapis:
    Si les fibres de votre tapis ne peuvent pas être mouillées, il est préférable de passer au nettoyage à sec. Et il n’est pas toujours nécessaire de faire affaire avec un professionnel, car certains produits pour tapis de nettoyage à sec sont disponibles.

    Par exemple, le sol de Sommières sera utile pour enlever une tache sur un tapis, surtout s’il est gras. La terre de Sommières permet de décoller et d’absorber la graisse sur le tapis, sans laisser d’auréoles et sans altérer la couleur. Ce produit peut être utilisé même sur les tissus fins et le cuir.
  4. Comment nettoyer un tapis avec du vinaigre blanc:
    En plus de ne coûter presque rien, le vinaigre blanc possède des vertus bactériennes, antiseptiques et nettoyantes. Pour enlever une tache sur un tapis et le désinfecter, une recette combinant du vinaigre blanc et du sel peut être utilisée: 1/2 tasse de vinaigre blanc, 2 cuillères à soupe de sel. Laisser le sel se dissoudre dans le vinaigre, puis frotter la tache avec cette solution et rincer avec une éponge humide. Une fois que tout est sec, il ne vous reste plus qu’à passer l’aspirateur.
  5. Comment nettoyer un tapis avec du bicarbonate:
    Une façon naturelle de nettoyer un tapis en plus de le désodoriser est d’utiliser du bicarbonate de soude. Voici comment procéder: Commencez par passer l’aspirateur pour éliminer la poussière et les débris. Saupoudrez le bicarbonate sur tout le tapis. Pour un nettoyage en profondeur, brossez toute la surface afin que le bicarbonate recouvre toutes les fibres du tapis, en particulier là où se trouvent les taches. Laisser reposer quelques heures, même toute la nuit. Passez l’aspirateur soigneusement dans toutes les directions. Cela ravivera les fibres de votre tapis.
  6. Nettoyez un tapis avec de l’eau pétillante:
    Pour une tache persistante sur un tapis, essayez de le nettoyer avec de l’eau pétillante combinée avec du vinaigre blanc. Mélangez les deux liquides à parts égales, puis appliquez le mélange directement sur la tache et tamponnez-le avec un chiffon blanc propre. Cette recette sera utile pour éliminer les taches de café, de vin et même d’urine. Vous pouvez également utiliser uniquement de l’eau gazeuse et frotter doucement avec un chiffon blanc propre. Laissez l’eau agir pendant 30 minutes, puis saupoudrez de bicarbonate sur le tapis. Lorsque le bicarbonate est sec, passez l’aspirateur.
  7. La mousse à raser peut être utilisée pour nettoyer un tapis:
    Pour enlever une tache sur un tapis, appliquez une bonne quantité de mousse à raser. Laisser reposer au moins 1 heure, de préférence toute la nuit. Tout ce que vous avez à faire est de frotter la tache et de passer l’aspirateur.
  8. Jus de citron pour nettoyer un tapis:
    Certaines taches, telles que celles laissées par la boue ou la terre, peuvent être nettoyées avec du jus de citron. Pour ce faire, il suffit de diluer du jus de citron frais dans un peu d’eau, puis de frotter doucement la tache sur le tapis. Vous pouvez également faire une pâte avec du jus de citron frais et du sel, et l’utiliser pour enlever une tache sur votre tapis. Frottez doucement la tache avec cette pâte. Rincer avec une éponge humide. Laisser sécher et bien aspirer. Bien entendu, vous devrez tester cette solution sur une petite partie non visible de votre tapis.
  9. Nettoyez un tapis avec de l’ammoniaque:
    Pour les taches tenaces sur votre tapis, vous pouvez utiliser de l’ammoniaque. Versez simplement un peu sur un chiffon humide, puis tamponnez la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Rincer avec un chiffon propre imbibé d’eau et laisser sécher.
  10. Entretenez et protégez le tapis des taches:
    La meilleure façon de garder un tapis en bon état est de passer l’aspirateur régulièrement et de lui donner un traitement mensuel au bicarbonate de soude. Et une fois que votre tapis est propre, vous voudrez probablement éviter de riposter. Sachez qu’il existe des produits imperméabilisants et antitaches pour les tapis. Ces produits sont pour la plupart inodores et invisibles et permettent à votre tapis de garder un nouveau look. Ils peuvent également être appliqués sur vos fauteuils en tissu ou en cuir, et même sur certains vêtements.

Related posts

Give a Reply